Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Animations pédagogiques > Cycle 1 > Les pratiques corporelles de bien-être

Les pratiques corporelles de bien-être

Voici le diaporama de présentation de l’animation. Vous pouvez retrouver sur la vignette 8, le lien pour accéder à la vidéo de Annie Sébire et Corinne Pierotti (seules les 3 premières minutes de cette vidéo ont été visionnées lors de l’animation) :

Diaporama
Synthèse questionnaire
Présentation exercice vierge

Document qui peut servir de support à vos travaux de groupes :

Fiche groupes

Intervention de Céline Munoz

Les pratiques corporelles de bien-être peuvent avoir un effet bénéfique sur les élèves mais avec des limites. Dans certaines situations (difficultés ou troubles du comportement), il sera préférable d’agir autrement. Voici les documents présentés par Céline Munoz du pôle ressource ASH lors de la 2ème animation à Arpajon :

Diaporama animation
Que faire ?
Se calmer

Trucs pour les transitions
Bouncy bands
Fiche de réflexion

Situations testées dans des classes :

Mise à jour effectuée le mardi 19 mars 2019
Lors d’un regroupement EPS sur les jeux d’opposition, nous avons effectué un retour au calme sous forme de massage avec des balles de tennis (moment réalisé également au bout de 40 minutes avec les PS pour couper un peu et remobiliser ensuite leur attention). Il s’agit pour les élèves masseurs de promener la balle sur le dos du partenaire en ayant la main bien à plat (possibilité de mettre 2 élèves masseurs avec chacun une balle pour masser un élève).

Elèves de PS
Elèves de MS
Elèves de GS

La classe de GS de Vézac utilise les cartes proposées à la fin du livre Pratiques corporelles de bien-être. Chaque semaine, les élèves découvrent 6 ou 7 situations (prises dans les différentes familles) juste avant les ateliers en collectif en déplaçant quelques tables (22 élèves dans une classe qui n’est pas très grande). Chacune de ces situations dure 1 minute environ. Ensuite, avant le début des ateliers, les élèves visualisent un lieu agréable où ils aimeraient être (pendant une trentaine de secondes).

Situations de la semaine
situation Les contrastes

Lorsque les élèves ont terminé leur travail, ils peuvent reprendre ces situations en autonomie en utilisant les cartes affichées au tableau.

Situations accessibles en autonomie
situation La tête lourde
situations Les 3 étages et Ma position préférée

Dans la classe de PS-MS (27 élèves), à la fin de la séance de motricité, les élèves sont pour le moment dans une phase de reproduction de figures en lien avec la famille Gymnastique lente.


Vous pouvez vous rendre sur le padlet de Laurent Marsan pour travailler des rythmuels, des petits textes accompagnés de musique corporelle en cliquant ici.
Vous pouvez également vous rendre directement sur la présentation en vidéo en cliquant ici.


Relaxation en PS MS

Exemples de situations à mettre en place

Voici quelques documents qui présentent des situations possibles à mettre en place avec vos élèves.

Exemples de situations
Exemples de situations 2
Techniques de respiration
La relaxation Lille

Exercices de sophrologie

Lien pour les vidéos Calme et attentif comme une grenouille : cliquez ici


Su le site de l’académie de Paris, vous retrouvez différents documents en lien avec le livre de Annie Sébire et Corinne Pierotti Pratiques corporelles de bien-être : cliquez ici
Voici la vidéo associée à ces travaux tournée dans une classe maternelle (lien présent sur le site de l’académie de Paris) :


Vous pouvez également vous inspirer de cette vidéo tournée dans une classe de CE1 (lien également présent sur le site de l’académie de Paris) :

1 Message

  • Les pratiques corporelles de bien-être en classe découverte , par Jérôme Souquière
    Le 14 avril à 12:45

    Nous étions partis en classe découverte sur 5 jours. J’ai fait une séance le premier soir, associée à une séance de rigologie, en vue de diminuer les angoisses de séparation.
    Résultat : les élèves se sont endormis comme des bébés !

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0