Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > EPS > Champ d’apprentissage 2 (natation, randonnée, orientation...) > Les activités hivernales > Une sortie en chiens de traîneau en maternelle

Une sortie en chiens de traîneau en maternelle

Voici la présentation d’un projet mis en place avec 15 élèves de PS/MS en lien avec l’activité chiens de traîneau.
La sortie était l’aboutissement d’un projet sur les animaux du froid, la vie sur la banquise. Elle s’est déroulée à Pailherols avec Cantal mushing.
La première phase se déroule en collectif pour permettre un premier contact entre les élèves et les chiens. Laetitia Birolini, musher, présente les règles de sécurité aux élèves avant que ceux-ci caressent et brossent les chiens.

La suite de l’activité se déroule en petits groupes. Il est alors possible, pour les élèves qui ne participent pas à l’activité chiens de traîneau, de faire des jeux de neige (construction, luge, petite promenade...).

A chaque rotation, dans le traîneau, il peut y avoir 1 adulte, 3 ou 4 élèves et 2 mushers. La balade dure 20 minutes environ. Si l’enseignant est dans le traîneau, les autres élèves peuvent rester avec 2 adultes au moins pour l’encadrement de la vie collective (se référer à la fiche départementale "Activité Traîneau à chiens").

Activités traîneau à chiens


A la fin de l’activité, les élèves donnent des croquettes aux chiens pour les féliciter. Pour pouvoir prendre le pique-nique dans un lieu chauffé avec des toilettes à proximité, il est possible de prendre contact avec l’association Les Flocons verts.



Cette activité peut se transformer en balade en kart à roues aux beaux jours avec la même structure d’encadrement. Des classes de la petite section au CP s’y sont rendues l’an dernier au mois de juin et ont également passé un agréable moment où la relation entre l’élève et l’animal est très forte. En parallèle, les collègues ont proposé un atelier cerf-volant et un atelier pétanque.

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0