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Le port du casque obligatoire

Retrouvez ici le déroulement d’une séance en classe effectuée en mars 2017 pour présenter le décret qui rend obligatoire le port du casque pour des enfants de moins de 12 ans.

Présenter le déroulement aux élèves : nous allons travailler et réfléchir pendant une trentaine de minutes sur la sécurité à vélo.

1) Nous allons commencer par regarder une vidéo très courte d’élèves qui effectuent une sortie vélo avec leur classe c’était en septembre 2012.
Consigne : Quels sont les accessoires nécessaires (donner la définition à opposer aux attitudes) pour faire du vélo en toute sécurité ?
Possibilité d’écrire les réponses sur le cahier de brouillon pendant le visionnage de la vidéo.



2) Effectuer un 2ème visionnage avec une consigne supplémentaire :
Consigne : Est-ce que certaines personnes se mettent en danger sur cette vidéo (on ne prend en compte que les accessoires pas les attitudes) ?

Mise en commun (s’arrêter après chaque extrait) :
extrait 1 : des vélos un peu petits, un adulte sans casque
extrait 2 : un casque trop en arrière
extrait 3 : un casque trop en arrière
extrait 4 : un adulte à priori sans casque
extrait 5 : un casque trop en arrière


3) Consigne : Quels sont les accessoires obligatoires pour faire du vélo ?
Reprendre la liste du 1) qui est écrite au tableau : entourer les propositions des élèves
Projeter le dessin pour la correction (le casque n’est pas obligatoire quand on regarde ce dessin)
J’avais utilisé le dessin de l’époque, vous pouvez maintenant vous appuyer sur le nouveau dessin mis à jour.

Equipements obligatoires avant mars 2017
Equipements obligatoires depuis mars 2017

4) Projeter le décret, le lire et le comprendre ensemble
Faire la différence entre obligation (le respect de la loi) et nécessité (important de l’avoir pour son intégrité même si ce n’est pas obligatoire, ce n’est pas parce qu’on a un casque qu’on peut se permettre de prendre plus de risques)

Décret

5) Porter un casque c’est bien mais il faut qu’il soit bien réglé (un casque très mal réglé n’apporte quasiment aucune protection)
Utiliser la vidéo suivante pour apprendre à régler correctement son casque :


Consigne : prenez maintenant votre casque et vérifiez s’il est bien réglé en tenant compte de la vidéo que vous venez de voir.

6) Ce qui sera vu plus tard (avec les ateliers sur le terrain ou lors de séances d’EMC ultérieures) :
En EPS :
- travailler sur les attitudes (adapter sa vitesse à l’environnement, savoir rouler en groupe en respectant les distances de sécurité...)
- respecter le code de la route
En EMC :
- revenir plus en détail sur la différence entre une loi et un décret

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