Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > Sciences > Un projet sur la germination en CP

Un projet sur la germination en CP

Voici la présentation d’une séquence menée dans une classe de CP sur la germination d’une graine (cette séquence pourra également se décliner en CE1 voire en CE2 en l’adaptant au niveau des élèves). Elle s’est déroulée en période 4 de l’année scolaire et s’inscrit dans un projet académique intitulé 1, 2, 3 Plant’Haie.

Séance 1

Cette séance permet de répondre aux questions :
- Qu’est ce qu’une graine ?
- Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une graine ?

Fiche de prép séance 1
Fiche élève
Correction fiche élève
Exemples de représentations des élèves

Séance 2

Cette séance permet de répondre à la question :
- Quelles conditions faut-il pour faire pousser une graine ?

Fiche de prép séance 2
Tableau récapitulatif des expériences

Séance 3

Cette séance permet d’observer le résultat des expériences de la séance 2 et d’apporter ainsi des réponses à la question quelles conditions faut-il pour faire pousser une graine ?

Fiche de prép séance 3
Fiche élève pour trace écrite
Dessin graine germée pour TBI

Séance 4

Cette séance permet d’observer l’évolution de la croissance d’un plant de haricot en s’appuyant toujours sur les expériences mises en place lors de la séance 2.

Fiche de prép séance 4
Images séquentielles à distribuer
Fiche élève pour trace écrite
Schéma légendé plant haricot pour TBI
Correction images séquentielles
Exemples de dessins d’élèves

Une synthèse collective est effectuée en fin de séance en visionnant la vidéo ci-dessous (si vous souhaitez récupérer cette vidéo, merci de nous contacter Isabelle ou moi).


Séance 5

Cette dernière séance permet de travailler sur les différentes étapes qui amènent la graine de haricot jusqu’à la plante.

Fiche de prép séance 5
Fiche élève pour trace écrite
Le cycle de vie du haricot

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0