Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements artistiques > Un projet art à Lafeuillade

Un projet art à Lafeuillade

La classe de CM1 CM2 de Lafeuillade en Vézie a participé à un projet OCCE d’écrits tournants sur le thème des contes. Dans un premier temps, il y a eu tout un travail préparatoire sur ce type d’écrit en étudiant des contes et des contes détournés (textes, albums ainsi que deux films d’école et cinéma histoire sans fin de Wolfgang Petersen et le chant de la mer de Tomm Moore).
En partenariat avec les classes de Boisset (CP CE1 CE2) et Paul Doumer (ULIS) trois textes ont été produits, chaque classe écrivant successivement le début, le milieu puis la fin de trois contes distincts. Chaque classe devait ensuite illustrer le conte dont elle avait écrit le début (Blanche Neige et les 7 chevreaux pour la classe de Lafeuillade).


Blanche Neige et les 7 chevreaux

Afin de préparer l’illustration du conte, un travail a été entrepris autour d’une œuvre originale de littérature de jeunesse prêtée par l’artothèque du Cantal : un extrait de Lo-fou d’Anne Buguet
La technique utilisée était un fond à la gouache avec des détails collés par dessus (personnage, oiseaux, quelques fleurs…).
Dans une première étape, l’enseignante a lu l’album aux élèves. Pour les premières pages, elle lisait en montrant les illustrations afin que les élèves aient l’exemple du travail de l’auteur. Pour les pages suivantes, les élèves devaient imaginer et décrire l’illustration associée au passage lu par l’enseignante (la validation se faisant immédiatement en montrant aux élèves l’illustration) : dans ce livre de jeunesse, les textes décrivent directement les illustrations.
Dans une seconde étape, chaque élève de CM a choisi un passage afin de faire sa propre illustration aidé par un élève de CE2. La consigne étant de réaliser d’abord un fond à la gouache ou à l’encre puis des détails au feutre à coller pardessus.
En parallèle les élèves ont mis en scène l’œuvre originale et l’exposition de leurs productions en créant un décor composé de deux arbres.



Dans un troisième temps, ces techniques ont été réinvesties pour préparer les illustrations du conte écrit par les CM « Blanche-Neige et les sept chevreaux ». Il s’agissait de réaliser les différents personnages du conte ainsi que 3 décors :
- l’intérieur de la maison des chevreaux au début du conte
- l’arrivée de Blanche Neige
- l’arrivée des animaux dans la maison des chevreaux



Ce projet s’est conclu par l’invitation des autres classes de l’école pour lire l’album Lo Fou d’Anne Buguet en montrant les illustrations réalisées par les élèves (travail en amont des élèves de CE2 pour préparer la lecture à haute voix).



Puis les élèves de CM ont lu leur premier conte lors d’une lecture animée grâce à l’utilisation du VPI et d’une caméra. En voici le film :

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0