Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > Enseignements artistiques > Un projet en lien avec Ecole et Cinéma

Un projet en lien avec Ecole et Cinéma

Dans le cadre du projet Ecole et Cinéma lors de l’année scolaire 2018-2019, une classe de MS-GS de la circonscription a réalisé des films d’animation en stop motion.
Les élèves ont dans un premier temps, par petits groupes, écrit les histoires grâce à la dictée à l’adulte. L’enseignant a alors réalisé le synopsis pour pouvoir tourner les films.
Ces films ont été réalisés grâce à Stop-Anime, logiciel relativement simple pour que les élèves puissent être véritablement acteurs de cette réalisation. L’équipe du numérique du Cantal propose également d’utiliser Openshot Video Creator pour un tel travail.

Le cinéma d’animation à l’école
Réaliser un film avec Stop Anime
Openshot tutoriel

Le choix s’est porté sur une mise en scène avec uniquement musique et textes à la manière de Charlie Chaplin. La classe étant répartie en 4 groupes, l’enseignante a préféré des décors assez minimalistes, la partie "film d’animation" prenant déjà beaucoup de temps.
Les élèves ont également réalisé leurs affiches de cinéma sur de grands supports (totems publicitaires de films récupérés au cinéma).
Enfin, un diaporama (réalisé aussi avec les élèves : certaines vignettes du diaporama sont commentées oralement par les élèves ) a permis de présenter ce travail aux familles lors de la fête des écoles.

Diaporama de présentation

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0