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Accueil > Espace pédagogique > EPS > Les projets en lien avec le sport > La coupe du monde de rugby 2019

La coupe du monde de rugby 2019

La coupe du monde de rugby se déroule du 20 septembre au 2 novembre 2019.

Vous pouvez retrouver ci-dessous de nombreuses activités à mettre en place dans votre classe avec des élèves de CE ou de CM dans différents enseignements.
Dernière mise à jour : Dimanche 3 novembre


Pour pouvoir suivre les résultats de cette coupe du monde, et en comprendre le déroulement, vous avez la possibilité de distribuer cette feuille de résultats.

Feuille des résultats

Géographie

Dans cet enseignement, des activités sont proposées sur les pays présents lors de cette coupe du monde, d’autres activités concernent plus spécifiquement le Japon.
Activités en lien avec les différents pays présents à la coupe du monde

Déroulement séances 1 et 2
Déroulement séance 3
Drapeaux à colorier
Capitales des différents pays
Carte d’identité pays

Voici un document réalisé par l’enseignant de Saint Martin Valmeroux sur les drapeaux des différents pays qui participent ainsi que des planisphères proposés par une enseignante de Mauriac (notamment le 2ème qui permet de situer les 3 pays : Fidji, Samoa et Tonga).

Drapeaux 2019
Planisphère pays coupe du monde
Planisphère Océanie

Activités en lien avec le Japon
Dans un premier temps, on commence à travailler sur les villes et les stades qui accueillent des matchs. On pourra travailler davantage sur le Japon en général du 14 au 18 octobre car il n’y aura pas de matchs cette semaine-là. Les documents "Les stades", "Les stades niveau 1" et "Les stades niveau 2" serviront également en mathématiques (voir ci-dessous).
Pour accéder directement aux informations sur les villes sur le site officiel, cliquez ici.
Pour accéder directement aux informations sur les stades sur le site officiel, cliquez ici.

Déroulement villes stades
Calendrier des rencontres
Les stades
Les stades niveau 1

Les stades niveau 2
Fiche stades structure

Vous pouvez proposer à vos élèves ces documentaires sur le Japon. Il y en a un pour les CM avec un questionnaire associé (qui nécessite de trouver certaines informations sur Internet) ainsi que la carte du Japon où il faut colorier les 4 grandes îles.
Il y a un documentaire plus simple pour les CE (quelques nombres supérieurs à 1 000 un peu compliqués pour les CE1) qui peut être suivi de questions à l’oral. Vous pourrez utiliser un planisphère pour situer ce pays en Asie et dans le monde. Vous pouvez aussi proposer la carte du Japon à colorier avec les indications contenues dans le documentaire.

Documentaire CM
Carte du Japon
Documentaire correction
Documentaire CE

En lien avec le documentaire des CE (et l’EMC), voici une vidéo qui montre le comportement d’élèves japonais dans leur école (vidéo déjà exploitée par Cathy Leymarie, CPC généraliste, avec des élèves).


Lecture

Une première activité peut-être proposée à l’ensemble des élèves pour présenter rapidement les éléments essentiels de ce sport.

L’essentiel du jeu

Vous pouvez proposer quelques anecdotes à vos élèves sous forme de rituels ou lors d’une séance entière. cela peut se faire à l’oral ou à l’écrit en fonction de l’objectif visé et du temps disponible.

Anecdotes

Voici 3 activités de lecture qui peuvent être proposées pour des élèves de CE (voire de CM pour des activités en autonomie) qui permettent de travailler sur les emblèmes des équipes (à relier à l’activité sciences à découvrir -ci-dessous), sur le palmarès des précédentes éditions et sur la participations des pays aux précédentes éditions de la coupe du monde.

Les emblèmes
Le palmarès des coupes du monde
Participation des différents pays

Pour les CM, nous vous proposons 2 activités qui permettent de travailler sur l’histoire du rugby, son évolution et l’importance des règles du jeu.

Histoire du rugby
La petite gironde

Pour aller plus loin, voici 2 activités à proposer pour un travail en vocabulaire sur les expressions et en production d’écrits en lien avec la poésie (les acrostiches et les calligrammes).

Expressions et dessins
Poésie acrostiches et calligrammes

EMC

Vous avez la possibilité de travailler sur le respect (du supporter, du joueur de rugby) et toutes les valeurs qui peuvent être incarnées par le rugby en vous appuyant sur le montage vidéo ci-dessous. Une proposition de déroulé vous est également proposée.

Proposition déroulement EMC

Sciences

Voici une activité sur les emblèmes à proposer davantage aux élèves de CE mais qui peut être donnée en CM pour un travail en lien avec le vocabulaire. Il s’agira de trier les emblèmes (animaux ou végétaux) et de donner leur nom. Les élèves pourront s’appuyer sur le travail réalisé en lecture avec la fiche "Les emblèmes" (voir ci-dessus).

Tri emblèmes

Musique

Il peut être judicieux de travailler sur les hymnes lors de ce projet sur la coupe du monde et de faire apprendre, si les élèves ne la connaissent pas encore, la Marseillaise.
Je dispose de la vidéo de l’ensemble des hymnes des pays qui participent à la coupe du monde. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous en envoie un en particulier (ou plusieurs) par mail.
Le haka réalisé avant les matchs de certains pays (Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Samoa) est généralement impressionnant et peut être présenté et étudié avec les élèves pour leur en expliquer la signification. Vous trouverez un document explicatif de celui proposé généralement par la Nouvelle-Zélande avec la vidéo associée.

Explications haka

Vous pouvez également travailler sur le chant swing low, sweet chariot entonné par les supporters anglais pour encourager leur équipe, chambrer l’adversaire (souvent chanté lors du Haka de la Nouvelle Zélande ce qui est un manque de respect) ou lorsqu’ils s’ennuient. Vous trouverez l’explication de ce chant entonné par les anglais dans le document anecdotes dans la rubrique lecture.
Après avoir découvert ce chant avec les 2 vidéos (faire ressortir le manque de respect pendant le Haka et la volonté d’encourager leur équipe lors d’un match contre la France), vous pourrez leur faire apprendre le refrain de cette chanson en utilisant le fichier MP3.

Pendant le Haka Pendant un match contre la France en 2011

Si vous souhaitez faire découvrir cette chanson en entier, vous pouvez cliquer ici.
Pour leur faire apprendre le refrain, vous pouvez vous appuyer sur ce fichier son avec la traduction dans le document odt :

Swing low sweet chariot
Paroles

Anglais

Nous vous proposons 3 activités sur fiches pour travailler sur les couleurs des tenues, sur l’association pays/continent et pour réaliser des fiches documentaires sur différents pays au choix (même activité que celle proposée en géographie) :

Colours strips élève
Colours strips enseignant
Continents
My team

Si vous avez proposé l’activité sur les capitales des différents pays participants en géographie, vous pouvez travailler, lors d’un réinvestissement en anglais, sur la structure de phrase What is the capital (ou capital city) of...
L’enseignant pose la question, les élèves essaient de répondre :
What is the capital of Italy ? Rome
What is the capital of Japan ? Tokyo
Après quelques questions posées par l’enseignant, les élèves pourront également en poser en choisissant d’autres pays participants à la coupe du monde.


Arts visuels

Voici un diaporama qui présente différentes œuvres d’art en lien avec le rugby

Diaporama art 2019

Arts visuels en lien avec le Japon
Les enfants et les adultes s’amusent à réaliser des origamis. Il s’agit de pliages en papier qui permettent de représenter des animaux ou des objets. Voici un exemple avec la réalisation d’une tortue à l’aide d’un tutoriel en PDF (assez difficile à réaliser) ou sous format vidéo.

Tutoriel origami tortue


Il faut un long apprentissage et beaucoup d’entrainement pour écrire en japonais. Il existe 3 types d’écriture :
- les hiragana et les katakana. ce sont des signes qui représentent des sons, comme chez nous. Ils sont utilisés pour écrire des mots qui ne peuvent pas être écrits avec des kanji.
Les élèves peuvent écrire leur prénom en japonais, en lien avec la calligraphie, un site très intéressant permet de traduire le prénom de chacun (ou presque) en katakana. Pour y accéder, cliquez ici.
Voici un exemple proposé sur le blog Chez Val 10 :

- les kanji qui représentent des mots complets ou des idées. Plus de 2000 kanji sont utilisés couramment, mais il en existe plus de 4000. Les élèves japonais doivent savoir lire et écrire environ 1000 kanji avant de sortir de l’école primaire.
Vous pouvez, toujours en lien avec la calligraphie, travailler sur ces kanji en vous appuyant éventuellement sur cette vidéo.
Voici un tableau utilisé par une enseignante qui travaille sur ce projet rugby et qui présente certains kanji :


Mathématiques

Nous vous proposons de travailler sur le calendrier de la coupe du monde, calendrier qui pourra être regardé tous les jours pour voir les matchs prévus. Nous vous proposons une feuille avec au recto des questions pour les CE et les CM et au verso des questions plus compliquées plutôt à destination des CM. Nous vous mettons à disposition une version modifiable des questions si vous le souhaitez.

Calendrier des rencontres
Questions sur le calendrier
Questions sur le calendrier

Pour poursuivre le travail entrepris en géographie avec les stades qui accueillent des rencontres (voir ci-dessus), vous pouvez demander à vos élèves :
- si vous utilisez le document "les stades niveau 1", d’écrire la date d’inauguration de celui-ci (éventuellement CE2 et CM1)
- si vous utilisez le document "les stades niveau 2", d’écrire la date d’inauguration et la capacité de ce stade.
Vous pourrez utiliser le document "Les stades" pour leur dicter ces nombres et comme support de correction.

Les stades
Les stades niveau 1
Les stades niveau 2

Activités du matin

Chaque matin de classe (ou certains matins), vous aurez la possibilité de proposer une petite activité rapide, dynamique en lien avec cette coupe du monde.
Cela pourra être la découverte d’une anecdote (voir dans la rubrique lecture), il en est proposé 6.
Nous essaierons de vous proposer différentes activités mathématiques pour donner du sens à l’utilisation des nombres et à la lecture de tableaux. La plupart du temps, il s’agira de trouver une manière de faire le résultat (ou les résultats) du match (des matchs) de la veille (mais il y aura d’autres propositions pour varier un peu).
Exemple : La France a gagné son premier match contre l’Argentine 23 à 21. Comment chaque équipe a-t-elle pu faire pour marquer ces points ?
France : 2 essais transformés, 2 pénalités et un drop (2x7 + 2x3 + 3)
Argentine : 1 essai transformé, 1 essai et 3 pénalités (7 + 5 +3x3)
Il y a bien évidemment de nombreuses possibilités. Nous indiquerons dans les prochaines propositions, comment cela a été obtenu lors des matchs (mais il n’est pas demandé de trouver cette solution, juste une solution).


Lundi 23 septembre
Il est conseillé d’avoir effectué la feuille "L’essentiel du jeu" en amont pour connaître les différentes valeurs de points.
Samedi 21 septembre, la Nouvelle Zélande a battu l’Afrique du Sud 23 à 13. La Nouvelle-Zélande a marqué 2 essais transformés et 3 pénalités. Comment l’Afrique du Sud a -t-elle pu faire pour marquer 13 points ?


Mardi 24 septembre
Hier, le Pays de Galles a battu la Géorgie 43 à 14.
Question niveau CM : Indique comment chaque équipe a pu faire pour marquer ses points.
Question niveau CE : Indique comment la Géorgie a pu faire pour marquer 14 points.


Mercredi 25 septembre
2 choix possibles :
- L’équipe des Samoa a battu la Russie 34 à 9. Indique comment chaque équipe a pu faire pour marquer ses points. Possibilité de ne traiter que les points de la Russie pour les CE (9 c’est 3 fois 3 pour lier ce travail avec un début de mémorisation des tables de multiplication).
Pour retrouver ce qui s’est passé durant le match, vous pouvez aller sur le site de rugbyrama.
- un travail sur une prise d’informations sur un document projeté au TBI (enregistrer l’image avec un clic droit et "enregistrer sous"). Rester très général sans rentrer dans les détails, on complexifiera les questions dans les prochains jours (ne pas forcément parler des capitales méconnues aujourd’hui, on y viendra après un travail spécifique en géographie).
Exemples de questions :
Quelle est la capitale du Japon ?
Quelle heure était-il au Japon lorsque le match a commencé ?
Quelle heure était-il en France lorsque ce match a commencé ? Expliquer si nécessaire le décalage horaire pour les CE (voire les CM)
Combien d’heures d’écart y a-t-il entre Tokyo et Paris ?
Igor habite dans la capitale de la Russie. Il adore le rugby et veut regarder ce match Russie/Samoa à la télévision. A quelle heure devra-t-il allumer sa télévision pour voir le début du match ?


Jeudi 26 septembre
Proposition classique : l’Uruguay a battu les Fidji 30 à 27. Comment chaque équipe a-t-elle pu marquer ses points ?
Pour faire différemment : est-il possible de marquer 27 points au rugby sans marquer d’essais ? Si oui comment ? (Cela permet de travailler la table de multiplication du 3 avec 27 = 9x3 soit 9 pénalités par exemple) Idem avec 30, c’est encore plus facile !
Autre proposition pour changer des maths :
Faire lire le texte écrit sur la photo ci-dessous aux élèves et leur demander d’émettre des hypothèses sur la signification de cette phrase.

Leur expliquer dans un deuxième temps ce qui s’est passé en mars 2011, la signification d’un tsunami. Vous pouvez vous appuyer pour l’expliquer sur l’article de journal en le résumant ou en le faisant lire aux élèves : cliquer ici.
Vous pouvez leur montrer également la minute de silence d’hier même si elle n’est pas trop respectée, je trouve : cliquer ici.


Vendredi 27 septembre
Aujourd’hui, on présente les essais, transformations, pénalités et drop réussis par chaque équipe, aux élèves de trouver le résultat des 2 matchs de la veille (les fans de rugby connaitront peut-être le score par cœur s’ils suivent les résultats à la maison…).
Vous pouvez effectuer la vérification en allant sur le site de rugbyrama.


Pour les élèves de CE1, on peut leur montrer le résultat d’un match, il s’agit de leur poser des questions pour lire des informations sur ce document :
Quel est le score du match ?
Combien l’Angleterre a-t-elle marqué d’essais ?
Où ce match s’est-il déroulé ?
...


Lundi 30 septembre
Problème de rapidité : trouver le plus rapidement possible de quelle équipe il s’agit (pour encourager à calculer vite, on pourra demander aux élèves de se lever une fois qu’ils ont écrit la réponse : rappeler qu’il est préférable de trouver juste lentement que faux rapidement…)
L’équipe du Pays de Galles a battu l’équipe d’Australie 29 à 25 au terme d’un match très accroché. Une des 2 équipes a marqué :
- 2 essais
- 2 transformations
- 3 pénalités
- 2 drops
De quelle équipe s’agit-il ?
Pour aller plus loin : possibilité de demander aux élèves comment l’autre équipe a-t-elle pu faire pour marquer ses points.
Vous pouvez effectuer la vérification en allant sur le site de rugbyrama.


Mardi 1er octobre
Vous pouvez projeter le tableau ci-dessous pour découvrir une autre manière de présenter le résultat d’un match et poser des questions associées (pour information un essai de pénalité est accordé lorsqu’une faute ou une répétition de fautes a empêché l’équipe adversaire de marquer un essai de façon quasi-certaine. Cet essai de pénalité vaut 7 points).

Signaler qu’il est indiqué dans les cases les minutes auxquelles ont été marqués les points. L’équipe d’Ecosse se trouve à gauche, les Samoa à droite.
Exemples de questions :
- Qui a réussi un drop ? A quelle minute de jeu ?
- Combien de transformations Laidlaw a-t-il réussies ?
- Combien de points Laidlaw a-t-il marqués ?
- Quel a été le score final ?
- Combien de temps s’est-il écoulé entre les 2 essais de pénalité ?
- Quel était le score à la mi-temps ? (rappel, une mi-temps dure 40 minutes)
- ...


Mercredi 2 octobre
Pas de match hier, nous allons donc proposer des activités sur LE match d’aujourd’hui.
La France affronte les Etats-Unis. Chaque élève essaie de deviner, sous forme de pronostic, le score du match : cela permet de travailler l’ordre de grandeur d’un résultat en sachant que les français sont favoris mais que comme toute rencontre sportive, il y a cette incertitude au niveau du résultat. Ils doivent ensuite proposer une manière de marquer les points annoncés pour chacune des 2 équipes.
Pour ceux qui souhaitent proposer une autre activité, voici les horaires de début du match en fonction des pays comme proposé ci-dessus le mercredi 25 septembre.

A quelle heure commence le match en France ?
Quelle heure est-il au Japon ?
Et aux Etats-Unis ? ...
Ce document pourra être utilisé en mathématiques pour répondre à une question sur le calendrier des rencontres.


Jeudi 3 octobre
Proposition 1 : La France a battu les Etats-Unis 33 à 9 en n’inscrivant que des essais et des transformations. Combien d’essais et combien de transformations les français ont-ils inscrits ?
Vous pouvez effectuer la vérification en allant sur le site de rugbyrama.
Pour aller plus loin : aurait-il été possible d’obtenir ce score sans qu’aucune des 2 équipes ne marque d’essais ? Si oui, propose une solution pour chacune des 2 équipes.
Proposition 2, question de rapidité : la Nouvelle-Zélande a battu le Canada 63 à 0. Elle n’a marqué que des essais transformés. Combien en a-t-elle marqués ? (on considère qu’un essai de pénalité est un essai transformé).


Vendredi 4 octobre
Proposition 1 : Question de rapidité pour les CM, les CE peuvent avoir plus de temps :
En s’aidant de la photo ci-dessous, indiquez quel a été le score entre la Géorgie et les Fidji ?
Si les élèves ont le calendrier des matchs, on peut leur poser une question supplémentaire : où a eu lieu ce match ?
Pour les CE (éventuellement les CM) : quel est l’écart de points entre ces 2 équipes.
Vous pouvez effectuer la vérification en allant sur le site de rugbyrama.

Proposition 2 : travail sur la table de 5
Hier les Fidji ont battu la Géorgie 45 à 10. Si la Géorgie n’avait marqué que des essais non transformés, combien en aurait-elle marqués ? Si les Fidji n’avaient marqué que des essais non transformés, combien en auraient-ils marqués ?
Pour aller plus loin : et si les Fidji n’avaient marqué que des pénalités combien en auraient-ils marquées ?
L’Irlande a battu la Russie 35 à 0. Elle n’a marqué que des essais transformés. Combien en a-t-elle marqués ?
Vous pouvez effectuer la vérification en allant sur le site de rugbyrama.


Lundi 7 octobre
2 propositions en fonction du niveau de vos élèves :
- pour les CE1, voici une fiche réalisée par la collègue du Bex (avec la correction en page 2) et qui permet de travailler sur les différents scores du week-end
- pour les CE2 et CM, il s’agit de retrouver le résultat obtenu par 8 équipes qui ont joué ce week-end :

Scores CE1
Scores CE2 CM
Scores CE2 CM

Mardi 8 octobre
Pas de match hier. Vous avez la possibilité de renforcer le travail sur les capitales (ou d’en découvrir quelques unes) en s’appuyant sur les heures du match Nouvelle Zélande Namibie de dimanche dans différentes capitales du monde. On adaptera les questions au niveau des élèves (Tokyo, Londres, Paris, Rome, Moscou et Washington par exemple pour les CE1 quelques autres pour les cours supérieurs).
Quelle heure était-il au Japon lors du coup d’envoi de ce match ? Et en France ? Et aux Etats-Unis ? Et en Argentine ? ...


Mercredi 9 octobre
Proposition 1 : travailler sur le score du match Afrique du Sud Canada. Proposer une ou des questions parmi celles proposées.
L’Afrique du Sud a battu le Canada 66 à 7.
Quel écart de points y a-t-il entre les 2 équipes ?
Indique comment le Canada a réussi à marquer ses 7 points (il n’y a qu’une seule solution !).
L’Afrique du Sud n’a marqué que des essais (5 points) ou des essais transformés (7 points). Propose une solution avec cette contrainte.
Ou bien pour simplifier : l’Afrique du Sud a marqué 10 essais, combien a -t-elle réussi de transformations ?
Pour aller plus loin : si l’Afrique du Sud n’avait marqué que des pénalités (3 points), combien en aurait-elle réussies pour marquer ses 66 points ?
Proposition 2 : savoir utiliser les différents documents distribués depuis le début du projet (pour les CE1 on pourra leur indiquer dans quel document chercher l’information : calendrier des rencontres, capitales des différents pays, les stades).
L’Afrique du Sud a affronté le Canada hier.
Quelle est la capitale du Canada ? Et de l’Afrique du Sud ?
A quelle heure (heure du Japon) ce match a-t-il eu lieu ?
Où ce match a-t-il eu lieu ?
Combien de places contient ce stade ?
En quelle année a-t-il été inauguré ?
Quand aura lieu le prochain match du Canada ?
Dans quel stade aura-t-il lieu ?
Combien ce stade contient-il de places ?


Jeudi 10 octobre
Possibilité 1 : travail à partir des résultats des matchs de la veille (dictée de nombres, écarts de points pour les 3 matchs, comment réaliser au rugby le nombre de points marqués…).
L’Argentine a battu les Etats Unis 47 à 17.
L’Ecosse a battu la Russie 61 à 0.
Le Pays de Galles a battu les Fidji 29 à 17.
Possibilité 2 : travail sur ce qu’est un typhon (cela apparaitra dans les documentaires sur le Japon également) avec notamment l’annulation de 2 matchs pour le moment (Angleterre France et Nouvelle Zélande Italie).
Cela peut se faire à partir du communiqué écrit il y a 2 jours

puis de l’article de journal qui officialise la décision en cliquant ici.


Vendredi 11 octobre
Comme il n’y a pas eu de matchs hier, nous vous proposons une petite anecdote/devinette sur le Japon avec la possibilité pour les élèves d’émettre des hypothèses.
On surnomme parfois le Japon le pays du soleil levant. Pourquoi ?
Cela a bien évidemment un rapport avec le fait que ce pays est situé à l’est sur les planisphères (à l’est de l’Asie) et que les gens disent que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest (en fait le soleil ne se lève pas et ne se couche pas, c’est la rotation de la Terre sur elle-même qui donne cette impression). Mais ce n’est pas l’unique raison (puisque même au Japon on parle du pays du soleil levant).
En japonais, Japon se dit Nihon ou Nippon, ce qui signifie « Pays ou terre du Soleil-Levant » : Ce terme s’écrit avec le caractère ou kanji 日 qui désigne le jour et par le caractère 本 qui signifie origine. Nihon serait donc le pays de l’origine du Soleil.
L’origine de cette expression daterait de la missive du prince Shotoku adressée à son homologue chinois il y a près de 1 500 ans et commençant ainsi : « L’empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l’empereur du pays où le soleil se couche » (la Chine se situant à l’ouest du Japon).
L’expression se serait ensuite diffusée dans l’Archipel. De plus, au Japon, le soleil est un symbole positif fort. Une influence qui se retrouve d’ailleurs sur le drapeau national composé d’un cercle rouge sur fond blanc, représentant le soleil levant.
Si ce symbole se retrouve dès le XVIe siècle sur l’étendard de certains clans, il ne sera adopté officiellement qu’en 1870 par le pays.


Lundi 14 octobre
Tous les matchs de poule ont eu lieu. Vous pouvez demander aux élèves de compléter le document "feuille de résultats" pour déterminer les affiches des quarts de finale. Il s’agit dans un premier temps de trouver quelles sont les équipes qualifiées (qui ont terminé à la première et à la deuxième place de chaque poule). Pour cela, vous pouvez trouver le classement de chaque poule en cliquant ici.


Mardi 15 octobre
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, nous vous proposons une activité en langues vivantes étrangères par jour (activités préparées avec Hervé François) sur le thème des hymnes.
Pour aujourd’hui, il s’agit d’écouter 5 extraits d’hymnes et d’indiquer pour chacun si c’est un chant en anglais ou dans une autre langue.
Pour aller plus loin (activité qui sera également proposée mercredi et jeudi), les élèves doivent déterminer pour 2 extraits de quel pays il s’agit (le nom du pays ou le nom des habitants est prononcé).

5 extraits hymnes
Extrait pays 2
Extrait pays 4

Pour voir la correction de l’activité 1 (les 5 hymnes) avec les élèves du cycle 3, vous pouvez montrer les 5 vidéos en leur demandant s’ils reconnaissent des mots anglais (ou pas) : cliquez ici.
Pour la correction de l’extrait pays 2, cliquez ici.
Pour la correction de l’extrait pays 4, cliquez ici.


Mercredi 16 octobre
Langues vivantes étrangères : Il s’agit de s’exercer à écouter des chants en langues étrangères. Le premier extrait est en anglais, il s’agit de prélever un mot (ou des mots) qui va permettre de trouver à quel pays cet hymne appartient. Idem pour le deuxième extrait où l’hymne n’est pas en anglais mais les élèves peuvent trouver de quel pays il s’agit en reconnaissant un mot prononcé.

Extrait 1
Extrait 2

Pour connaître la bonne réponse concernant l’extrait 1, cliquez ici.
Pour connaître la bonne réponse concernant l’extrait 2, cliquez ici.


Activité autour du Japon
Proposition d’activité autour du vêtement tradition japonais : le kimono. Vous pouvez imprimer une fiche par élève ou bien projeter le texte au TBI, chaque élève doit retrouver la place des mots proposés en bas de page (possibilité pour le cycle 3 de faire l’activité sans montrer les mots présents en bas de page).

Le kimono

Jeudi 17 octobre
Langues vivantes étrangères : même consigne qu’hier, le premier extrait est en anglais, il s’agit de trouver à quel pays cet hymne appartient. Idem pour le deuxième extrait où l’hymne n’est pas en anglais.

Extrait 1
Extrait 2

Pour connaître la bonne réponse concernant l’extrait 1, cliquez ici (quelques explications sur cet hymne dans la continuité de la correction).
Pour connaître la bonne réponse concernant l’extrait 2, cliquez ici.


Activité autour du Japon
Proposition d’activité autour de la maison traditionnelle japonaise en exploitant le travail réalisé l’an dernier par Nadine Vidal.
Vous pouvez proposer dans un premier temps les 3 photos présentes ci-dessous et laisser les élèves s’exprimer : ceux-ci essaient d’expliquer de quoi il s’agit en prélevant des indices et des informations précises sur chacune.
Vous pouvez alors élaborer collectivement une définition de ce qu’est une maison traditionnelle japonaise. Vous pouvez vous appuyer sur le document ci-dessous pour apporter des informations complémentaires et du vocabulaire spécifique.

Maison traditionnelle


Vendredi 18 octobre
Langues vivantes étrangères : proposition de quizz qui demande d’associer les hymnes aux 7 pays proposés. Le nom du pays n’est pas forcément prononcé, il s’agit de prendre divers indices. Chaque élève peut compléter une fiche réponse du document ci-dessous.

Quizz hymnes
Quizz

Pour connaître les bonnes réponses, cliquez ici


Phases finales de la coupe du monde
Vous pouvez proposer aux élèves de faire des pronostics sur les phases finales de cette coupe du monde en indiquant le vainqueur de chaque match avec une proposition de score, cela pour chaque quart de finale, chaque demi-finale et la finale.
Vous pourrez alors vérifier les résultats le lundi de la rentrée. Vous pouvez aussi utiliser la fiche de la collègue du Bex qui propose à ses élèves de CE1 d’indiquer, après les matchs, quels sont les résultats des quarts de finale.

Pronostics
Résultats quarts de finale

Lundi 4 novembre
Vous pouvez regarder les résultats des phases finales et comparer avec les pronostics des élèves.

Résultats phases finales

Vous pouvez également montrer le trophée gagné par l’équipe d’Afrique du Sud ainsi que les médailles qui sont remises individuellement à chaque joueur et membre du staff de l’équipe : médailles en or pour l’Afrique du Sud, médailles en argent pour l’Angleterre, médailles en bronze pour la Nouvelle-Zélande qui a gagné le match pour la 3ème place (possibilité pour aller plus loin en EMC de créer un débat sur le fait que plusieurs joueurs de l’Angleterre n’ont pas voulu garder leur médaille d’argent autour du cou lors de la photo d’après-match car ils étaient déçus de leur défaite).

Le trophée
Les médailles

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