Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > Maternelle > Un projet lecture et recettes en GS

Un projet lecture et recettes en GS

Voici un projet de classe qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2018-2019 dans une classe de grande section de maternelle. Il s’agissait de travailler sur des albums et d’y associer, en fonction du thème de celui-ci, une recette de cuisine réalisée avec les élèves.

Toutes les recettes réalisées au cours de l’année étaient ensuite rassemblées dans un seul et même livre de recettes pour chaque élève.

Livre de recettes

Période 1


1- Créer une recette à base de pommes à partir du livre « Trognon et pépins ».
• Comprendre des textes écrits.
• Découvrir la nature et la fonction d’un écrit.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.
• Comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant.
• Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions.

Etude du livre « Trognon et pépins » :
Travail sur la compréhension de l’histoire. La raconter, l’expliquer (images séquentielles)
• Pratiquer divers usages de la langue.
• Ordonner une suite d’images.


2- Créer une recette sucrée à base de carottes à partir du livre « Bon appétit Monsieur Lapin ! ».
• Comprendre des textes écrits.
• Découvrir la nature et la fonction d’un écrit.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.
• Comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant.
• Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions.

Etude du livre « Bon appétit Monsieur Lapin ».
• Mêmes objectifs.

Créer un gâteau imaginaire. (découpage et collage d’images de magazines)
• Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.
• Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux.


3- Créer une recette à partir des potimarrons que nous avons dans le jardin et de l’étude de l’album « La soupe au potiron » d’Hélène Cooper.

Etude du livre.
• Comprendre des textes écrits.
• Découvrir la nature et la fonction d’un écrit.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.

Etude de la plante de potimarron et création d’une recette originale avec des potimarrons.
• Comprendre ce qui distingue le vivant du non vivant.
• Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
• Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.

Création d’une œuvre plastique à partir de l’enveloppe du potimarron (photophore) et création de citrouilles en papier pour la décoration de la classe.

• Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
• Travailler en volume.

- Les arts visuels liés au projet :

Illustrer les recettes créées. Chaque livre de recettes sera illustré par le dessin de l’élève.
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer.

Période 2 :


1- Fabriquer un pain d’épice et créer une maison en pain d’épice en s’inspirant du conte « Hensel et Gretel ».

Etude de l’album :
Ecoute du conte sans image.
Retrouver les personnages de l’histoire.
Comprendre l’album.
Associer un mot à son image.

• Pratiquer divers usages du langage.
• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.

Créer une maison en pain d’épice et la décorer avec des aliments.
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.
Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux.


2- Créer une recette d’une boisson qui tient chaud en s’inspirant de l’album « Le Noël du Hérisson ».

Découverte de l’album.
Retrouver les personnages de l’histoire et leur ordre.
Associer un mot (en script) à son image.

• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.

Fabrication d’une boisson chaude pour l’hiver.
• Connaître les 5 sens et leurs fonctions.
• Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.


3- Utiliser le livre « Grosse patate » de Eric Battut pour illustrer la couverture de l’album.

Transformer une pomme de terre avec des cheveux, des yeux, de la couleur .. etc pour aider "grosse patate" à se sentir belle. Les prendre en photo pour faire la première de couverture du livre de recette.

Etude de l’album :
Retrouver les personnages et leur rôle.
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.

• Pratiquer divers usages du langage.
• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Création de la première de couverture de l’album.
Transformer une pomme de terre avec des cheveux, des yeux, de la couleur .. etc pour aider "grosse patate" à se sentir belle.

• Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
• Echanger sur la représentation d’un même objet.
• Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
• Travailler en volume.

- Les arts visuels liés au projet :

Illustrer les recettes créées. Chaque livre de recettes sera illustré par le dessin de l’enfant.
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer.

Période 3 :


1- Créer une recette de galette et/ou de brioche en s’inspirant du livre : « La galette des rois et reines ».
Réécrire le texte en changeant la galette par une brioche, inventer une autre fin et l’illustrer.

Découverte de l’album.
Retrouver les personnages de l’histoire et donner leur caractère.
Associer un mot (en script) à son image.
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.

Créer des galettes à la manière d’Andy Warhol.
• Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer.
• Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.


2- Créer une recette à partir de petits pois en s’inspirant du livre « Petit pois veut être roi ».
Réécrire l’album en changeant de légume. Ecrire une nouvelle fin ou un nouvel épisode.

Découverte de l’album.
Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.

Associer un mot (en script) à son image.
Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.


3- Créer une boisson à base d’orange ou d’un autre fruit à partir de l’étude du livre « une orange » de Angèle Delaunois.
Réécrire le texte de l’album en changeant le fruit.

Découverte de l’album :
Comprendre pourquoi l’auteur a écrit cela.
Associer un mot (en script) à son image.
Commencer à reconnaître de petits mots.

• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres emprunter aux mots connus.
• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

Création d’un cocktail.
Création d’un cocktail à base d’orange ou d’un autre fruit. On recherchera d’autres ingrédients à ajouter ou à infuser.
Travail en vocabulaire sur les herbes et les plantes.

- Les arts visuels liés au projet :

Illustrer les recettes créées. Chaque livre de recettes sera illustré par le dessin de l’enfant.
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer.
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.

Période 4 :


1- Créer une recette de fausse quiche à partir de l’album « La guerre des quiches ».

Découverte de l’album.
Ordonner des images séquentielles de l’histoire. Recomposer le film de l’histoire.
Associer un mot (en script ou cursif) à son image.
Reconstituer une phrase de l’histoire à partir de mots étiquettes.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.
• Ordonner une suite de photographies ou d’images.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres emprunter aux mots connus

Fabriquer une fausse quiche à partir de matériaux recyclés et détournés
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.


2- Créer une recette de purée en y intégrant des aliments autres que la pomme de terre pour créer des purées de différentes couleurs. Travail à partir de l’album : « purée ! »

Découverte de l’album.
Ordonner des images séquentielles de l’histoire. Recomposer le film de l’histoire.
Associer un mot (en script ou cursif) à son image.
Reconstituer une phrase de l’histoire à partir de mots étiquettes.
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.
• Ordonner une suite de photographies ou d’images.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres emprunter aux mots connus


3- Création d’une recette liée au chocolat et création d’oeufs de Pâques décorés à partir le l’album « La chocolaterie de Monsieur Lapin ».

Etude de l’album :
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.
Recréer le puzzle de la première de couverture.
Ordonner des images séquentielles de l’histoire. Recomposer le film de l’histoire.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Découvrir divers supports pour comprendre la fonction d’un écrit.
• Ordonner une suite de photographies ou d’images.
• Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).

Création d’oeufs de Pâques décorés et création d’une recette liée au chocolat.
• Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
• Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

- Les arts visuels liés au projet :

Illustrer les recettes créées. Chaque livre de recettes sera illustré par le dessin de l’enfant.
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer.
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.
Travail sur les camaïeux et les nuances.

Période 5 :

1- Créer une recette de pain à partir de recherches sur internet.

Recherche de différentes recettes de pain.
Travail sur la farine. Comment fabrique-t-on de la farine ?
On teste les différentes recettes et on élit la recette du meilleur pain. Cette recette sera dans le livre de recettes.
Utiliser des objets numériques.
Reconnaître les principales étapes de développement d’un végétal.


2- Créer une recette à partir des légumes du jardin et de la découverte de l’album : « un loup dans le potager »
A partir des légumes du jardin (petits pois, oignons...) et des légumes achetés à Utile, on créé notre recette.

Etude de l’album :
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.
Reconstituer le titre du livre sans modèle (cursive).
Retrouver des mots connus dans l’album sans aide.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).


3- Créer une pizza nouvelle après l’étude du livre « une pizza pour Monsieur Wolf ».
Créer une pizza alphabétique en mettant dessus des ingrédients commençant par la même lettre ou ayant le même son dans le mot.

Etude de l’album :
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.
Reconstituer le titre du livre sans modèle (cursive).
Retrouver des mots connus dans l’album sans aide.
Retrouver des mots ayant un point commun.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
• Discriminer des sons.

Fabrication d’une fausse pizza alphabétique.
Combiner des matériaux, réinvestir des techniques et des procédés.
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.


4- Création d’une recette à base de légumes à partir de l’étude du livre « Monsieur Loup a les crocs ».
Etude de l’album :
Savoir raconter l’histoire sans support.
Comprendre l’implicite en répondant à de petites questions.
Reconstituer le titre du livre sans modèle (cursive).
Retrouver des mots connus dans l’album sans aide.
Retrouver des mots ayant un point commun.

• Comprendre divers textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
• Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances.
• Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
• Discriminer des sons.

Création d’une recette originale à base de légumes.

- Les arts visuels liés au projet :
Illustrer les recettes créées. Chaque livre de recettes sera illustré par le dessin de l’élève.
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer.
Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petits groupes.

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0